OUTILS DU SCULPTEUR
Scie et chemin de fer Ces deux outils permettent au sculpteur d’obtenir des surfaces planes. La scie permet de couper le bloc de pierre aux dimensions souhaitées ou bien dans l’opération de dégauchissage, de s’approcher de la forme en enlevant des morceaux importants de pierre. Le chemin de fer repésenté cii-dessous est lisse, il existe également avec des dents. Il permet d’obtenir une surface plane et lisse, il est par exemple trés pratique dans l’obtention des socles des sculptures.
Massette La massette est l’outil de percussion. Elle vient frapper la gradine qui, elle, attaque la pierre de façon plus ou moins importante suivant le besoin du sculpteur.
Massette ronde C’est une massette dont la particularité est due à sa forme conique qui lui offre un grand équilibre et donc un grand confort pour la main qui, ainsi, ne se fatigue pas.
Gradine à dents Outil en acier : ses dents permettent une découpe fine et en même temps efficace de la pierre sans avoir à exercer une trop grande force qui pourrait entraîner une cassure non souhaitée. L’habileté du sculpteur est donc le fait d’exercer entre la massette et la gradine un jeu d’équilibre qui doit donner le résultat qu’il attend.
Gradine lisse Outil en acier : il permet de lisser les surfaces, qu’elles soient courbes ou plates. Outil trés délicat à manipuler car il a une grande facilité à s’enfoncer dans la pierre.
[#ANCHOR_Img1]
[./indexpag.html]
Page d’accueil
Haut de page
[Web Creator] [LMSOFT]